top of page
Photo du rédacteurac-yougtimer

Quand une voiture passe-t-elle en collection ?

Vous possédez une voiture ancienne et vous souhaitez la passer en véhicule de collection ? Sachez que plusieurs critères doivent être respectés afin d’obtenir la certification de véhicule de collection et de pouvoir apposer vos plaques d’immatriculation spécifiques. AC-Youngtimer, votre expert de la voiture vintage populaire, vous explique ici quand une voiture passe en collection.

 

Définition d’une voiture de collection

La voiture de collection a longtemps été l’apanage des collectionneurs fortunés, qui les conservaient bien au chaud dans leur garage. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des véhicules de collection sur la route, et cela, en dehors des rassemblements ou des expositions de vieilles voitures.

Les voitures de collection ont des avantages dans certaines situations : un contrôle technique tous les 5 ans uniquement, une carte grise dédiée, des plaques d’immatriculation exclusives et des conditions de circulation simplifiée. Mais comment obtenir cette appellation de voiture de collection et quels sont les critères à respecter ?

 

Quand une voiture passe-t-elle en collection ?

La dénomination « voiture de collection » repose sur trois critères précis : l’âge du véhicule, l’arrêt de la production et les caractéristiques mécaniques de la voiture.

L’âge tout d’abord, c’est le critère principal. Votre véhicule doit avoir été construit, et immatriculé, il y a plus de 30 ans. Si votre véhicule ne répond pas à ce critère d’âge, votre voiture n’est pas une collection, c’est une youngtimer. Donc pour 2025, cela concerne les véhicules datant d’avant 1995.

Un des autres critères concerne la fabrication du véhicule : l’arrêt de production du modèle doit avoir été validé. En effet, un modèle encore produit ne peut pas être considéré comme un véhicule de collection. Cette appellation est réservée à des véhicules devenus ou en passe de devenir rares. Plus un véhicule a été fabriqué en un petit nombre d’exemplaires, plus il sera prestigieux.

Le dernier critère concerne la mécanique et la carrosserie de votre véhicule. Aucune caractéristique technique de véhicule ne doit avoir été modifiée afin de bénéficier du statut de véhicule de collection. La conformité d’origine est obligatoire et vous devez pouvoir le prouver, cela vous sera demandé.

Si votre véhicule remplit ces trois critères, à vous de faire la demande de carte grise de collection et ainsi de pouvoir entrer dans ce club de prestige !

 

Ainsi, si vous vous demandiez quand une voiture passe-t-elle en collection, vous savez désormais qu’il faut compter un délai de 30 ans après la première immatriculation du véhicule. Pour plus de renseignements sur les voitures anciennes, vous pouvez venir visiter le showroom de votre partenaire AC-Youngtimer, des voitures anciennes vous y attendent !

bottom of page